L'AMGE a conçu un Outil d'évaluation des compétences pour aider les Associations nationales de Guidisme et Scoutisme féminin à comprendre leur propre capacité, mesurée par rapport à un modèle de capacité organisationnelle et à des normes minimales d'adhésion définies.

Il s'agit d'un outil d'auto-évaluation conçu pour fournir à nos OM une vue d'ensemble de leurs points forts et leur permettre d'identifier les domaines qui pourraient nécessiter des améliorations. L'outil aide également l'équipe mondiale de l'AMGE - et notre équipe solide internationale de bénévoles du renforcement des capacités - à identifier le type de soutien nécessaire pour développer et croître le plus efficacement chaque association, et pour soutenir le développement de services et de produits sur mesure, nouveaux et améliorés.

Nous espérons que vous trouverez l'CAT utile à bien des anticipés. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un test, mais d'un outil qui fournit un moyen d'examiner, de fournir et de mesurer les progrès. Il aide à définir les domaines d'amélioration et ouvre la discussion sur la stratégie, permettant à la fois de renforcer l'esprit d'équipe et d'avoir une vision holistique de l'organisation. La discussion saine et structurée qu'il vise à produire est en soi un processus d'apprentissage qui permet de piloter un plan d'action ciblé et puissant pour les progrès futurs.

Les avantages de l'CAT sont également pratiques. Par exemple, il peut être un outil très utile lors de l'approche des partenaires de collecte de fonds, car il montre une saisie et une compréhension approfondies des éléments les plus importants du fonctionnement de l'organisation. Et cela fait preuve de transparence et d'une volonté de partager des informations et de rechercher une amélioration constante et mesurable.

WAGGGS designed a Capacity Assessment Tool to support national Girl Guiding and Girl Scouting associations to understand their own organisational capacity as measured against an organisational capacity model and defined minimum standards of membership.

This is a self-assessment tool designed to enable our MOs to take an overview of their strengths and to identify any areas that may need improvement. The tool also assists the WAGGGS Global Team - and our strong international team of Capacity Building Volunteers - to identify what type of support is required to most effectively develop and grow each association, and to support the development of new and improved tailored services and products.

We hope that you will find the CAT helpful in many ways. Please remember that this is not a test, but a tool that provides a way to review, consolidate and measure progress. It helps define areas for improvement and opens up discussion on strategy, allowing for both team-building and a holistic view of the organisation. The healthy, structured discussion it aims to generate is in itself a learning process that will help drive a focused and powerful action plan for future progress.

The benefits of the CAT are practical as well. For instance, it can be a very helpful tool when approaching fundraising partners, because it shows a thorough grasp and understanding of the most important elements of how the organisation functions. And it shows transparency and a willingness to share information and strive for constant, measurable improvement.