Page de livre

Qu’est-ce que le Renforcement des Capacités ?

""

L'AMGE collabore avec les Organisations membres (OM) afin qu'elles puissent renforcer leur capacité organisationnelle et être globalement mieux équipées pour offrir une expérience de filles de haute qualité à leurs membres.

Nous travaillons afin de renforcer les capacités dans les domaines suivants :

-              Jeunes dans le Guidisme et le Scoutisme féminin

-              Adultes dans le Guidisme et le Scoutisme féminin

-              Un espace sûr pour tous

-              Structure organisationnelle et gestion

-              Identité organisationnelle

En tant que mouvement vaste et hétérogène, nous sommes pleinement conscient.e.s que nous ne pouvons pas approcher tous les OM de la même manière. En tant qu'organisation, nous nous adaptons aux contextes locaux. Une équipe de bénévoles hautement qualifiées dans chacun des domaines susmentionnés travaille avec les OM de l'AMGE de diverses manières.

Nous offrons un soutien sur mesure, ce qui signifie qu'un.e bénévole qualifié.e (ou une équipe) travaillera avec les dirigeants d'un OM pour évaluer ensemble leurs besoins, se mettre d'accord sur les changements qu'ils souhaitent voir se produire dans leur organisation, évaluer leurs ressources et ensuite travailler ensemble sur un plan adapté à l'OM, accessible et réalisable, enthousiasmant et dirigé par l'OM. Les bénévoles sont affecté.e.s à des projets en fonction de leur expertise, de leur expérience, de leur langue et de leur compréhension du contexte de l'OM.

Nous proposons également des webinaires mondiaux et régionaux et regroupons les Organisations Membres en fonction de besoins et de contextes similaires afin de proposer des formations. Les Organisations Membres peuvent accéder à un apprentissage en ligne synchronisé et non synchronisé, et nous facilitons le renforcement des capacités entre pairs, en encourageant nos Organisations Membres à partager leurs outils et à se soutenir les unes les autres.

 

Contexte

Nous offrons des ressources, des connexions et une voix au niveau mondial pour que le Mouvement des Guides et des Eclaireuses reste uni et prospère. C'est cette valeur qui a guidé notre travail sur le Cadre de Renforcement des Capacités. En 2014, lors de la 35e Conférence mondiale à Hong Kong, les Organisations membres (OM) de l'AMGE se sont engagées à suivre la Stratégie Mondiale de Développement des Affiliations afin d'atteindre des objectifs de croissance durables et ambitieux pour le Mouvement. En 2015-2016, l'AMGE a mené de nombreuses consultations avec les OM, les Comités régionaux, les Groupes de Travail et le personnel qui ont abouti à des changements significatifs dans la structure organisationnelle. L'AMGE a revu sa manière de travailler avec les OM, a peaufiné sa Mission, sa Vision et son But par le biais de recherches approfondies, et a mené un examen de tous les documents, boîtes à outils, processus et systèmes utilisés. Cela a conduit au développement d'un Cadre de renforcement des capacités, qui comprend un outil d'auto-évaluation (l'Outil d'évaluation des capacités ou CAT). En 2021, l'AMGE publiait la Boussole 2032, sa nouvelle déclaration de vision pour le Mouvement des Guides et des Eclaireuses. En 2022, cette déclaration, ainsi que les commentaires reçus des Organisations membres, nous ont amenées à revoir et à mettre à jour l'outil d'évaluation des capacités afin de nous assurer qu'il continue à répondre aux besoins de nos membres.

Book page

What is Capacity Building?

""

WAGGGS collaborates with Member Organisations (MOs) so they can strengthen their organisational capacity and be overall better equipped to offer a high-quality girls experience to their members.

We work to strengthen capacity in the areas of:

  • Young people in Gil Guiding and Girl Scouting
  • Adults in Girl Guiding and Girl Scouting
  • Safe space for all
  • Organisational Structure and Management
  • Organisational Identity

Being a vast and diverse movement, we are fully aware that we can’t approach all MOs in the same identical way. As an organisation we adapt to local contexts. A team of highly qualified volunteers in each of the above areas works with WAGGGS MOs in a variety of ways. 

We offer tailored support, meaning that a qualified volunteer (or a team) will work with the leadership of a MO to assess together their needs, agree on the change they want to see in their organisation, assess their resources and then work together on a plan that is relevant to the MO, accessible and achievable, exciting and MO-lead. Volunteers are assigned to projects based on their expertise, experience, language and understanding of the MO context.

We also offer global and regional webinars, and cluster MOs based on similar needs and context to provide training. MOs can access synchronous and asynchronous online learning, and we facilitate peer-to-peer capacity strengthening, encouraging our Member Organisations to share their tools and support each other.

 

Background 

We provide tools, connections and the global voice to keep the Girl Guide and Girl Scout Movement united and thriving. This is the value that guided our work on the Capacity Building Framework. In 2014, at the 35th World Conference in Hong Kong, WAGGGS Member Organisations (MOs) committed themselves to the Global Membership Development Strategy in order to reach ambitious and sustainable growth targets for the Movement. In 2015-2016, WAGGGS conducted extensive consultations with MOs, Regional Committees, Working Groups and staff that resulted in major changes to organisational structure. WAGGGS reviewed the way we work with MOs, refined its Mission, Vision and Purpose through extensive research, and conducted a review of all documents, toolkits, processes and systems in use. This led to the development of a Capacity Building Framework, which includes a self- assessment tool (the Capacity Assessment Tool or CAT). In 2021, WAGGGS published Compass 2032, its new vision statement for the Girl Guide and Girl Scout Movement. In 2022, this, together with feedback received from Member Organisations led us to review and update the CAT to ensure that it continues to meet the needs of our Members.